Le sanctuaire (Sacrario en italien) de Pianto Romano est un monument dédié à Garibaldi, situé sur le territoire de la commune de Calatafimi Segesta, dans la localité de Pianto Romano.
Érigé au sommet de la colline qui fut le théâtre de la bataille, à quelques kilomètres du centre de Calatafimi, ce monument en forme d’obélisque abrite un ossuaire où reposent les dépouilles des combattants tombés au combat : les garibaldiens, les picciotti (jeunes recrues siciliennes) et les soldats bourboniens. Il conserve également divers objets historiques liés à cet affrontement.

L’histoire du Sanctuaire de Pianto Romano (Sacrario di Pianto Romano)
L’initiative de construire un monument destiné à recueillir les restes des combattants et à commémorer la bataille de Calatafimi du 15 mai 1860 fut lancée le 9 septembre de la même année par un comité d’habitants de la ville.
Le projet fut conçu en 1885 par l’architecte Ernesto Basile, mais ce n’est que le 15 mai 1892 que le maire Salvatore Cabasino put inaugurer le Sacrario de Pianto Romano, en présence du général Paolo D’Oncieu de la Bâtie, représentant du roi Umberto Ier.

Conception du sanctuaire de Pianto Romano (Sacrario di Pianto Romano)
Selon les propres mots de l’architecte, le monument devait être conçu avec « … peu de volumes, mais clairement visibles même de loin ; en travaillant ainsi la ligne de contour de l’ensemble en fonction des effets de perspective et des points de vue depuis le bas ; en recherchant la finesse dans l’harmonie des lignes générales et des formes.
C’est sur ces principes que je me suis basé, m’inspirant d’un exemple splendide situé à quelques pas de Calatafimi : le temple de Ségeste… ».
De plus, l’édifice devait être entièrement construit en pierre calcaire grise provenant de la région d’Alcamo, un matériau offrant la possibilité d’un travail précis des surfaces et des arêtes.

Les reliefs en bronze du sanctuaire de la bataille de calatafimi
L’obélisque est orné, conformément au projet de Basile, de deux hauts-reliefs en bronze insérés dans des encadrements rectangulaires. Œuvres de Giovanni Battista Tassara (l’un des Mille), ces reliefs représentent le débarquement à Marsala et la bataille de Calatafimi. Ils ont été ajoutés après l’inauguration du monument. En plus de ces deux hauts-reliefs, une guirlande en bronze, composée de palmes et de branches de chêne, orne également l’obélisque.

Est-ce que ça vaut le coup de visiter le sanctuaire de Sacrario di Pianto Romano aprés votre visite de Segeste ?
Le Sanctuaire de Sacrario di Pianto Romano, situé à une dizaine de kilomètres de Segeste, peut être une étape intéressante après votre visite, surtout si vous êtes passionné par l’histoire de l’unification italienne. Ce monument commémore la bataille de Calatafimi en 1860, un affrontement décisif entre les Mille de Garibaldi et les troupes bourboniennes. Sur place, vous découvrirez un ossuaire rassemblant les restes des combattants, un monument dédié à Garibaldi et une vue panoramique sur la campagne sicilienne. Ce lieu, chargé d’histoire, offre une atmosphère calme et solennelle, loin des circuits touristiques habituels. Il vaut le détour si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l’épopée garibaldienne, mais peut sembler moins captivant si l’histoire militaire du XIXe siècle ne vous attire pas particulièrement. Si votre temps est limité, vous pourriez privilégier d’autres découvertes comme Erice ou le site archéologique de Selinonte, qui offrent une expérience plus immersive et spectaculaire.

Combien coûte la visite du sanctuaire de Sacrario di Pianto Romano ?
Le sanctuaire de Pianto Romano est accessible avec un billet combiné (permettant également la visite du parc archéologique de Ségeste ) . Ce billet est valable deux jours et peut être acheté à la billetterie du parc. Le sanctuaire est ouvert d’avril à octobre avec des horaires variant selon les jours : de 9h30 à 13h30 et de 15h00 à 19h30 la plupart du temps, sauf le mercredi et le vendredi où il reste ouvert en continu de 9h30 à 19h30. En hiver, de novembre à mars, il est ouvert tous les jours de 9h30 à 13h00 et de 15h30 à 17h30. La dernière entrée est autorisée 45 minutes avant la fermeture.