Cet article traite des assurances annulation pour vos voyages en avion, on s’intéressera plus particulièrement aux billets d’avions classe économique qui ont pour principal avantage d’être très abordables mais généralement pas très flexible si vous choisissez d’annuler votre vol pour quelques raisons que ce soit.
Nous commencerons donc par un petit cas concret (le mien) pour se « mettre dans le bain ».
Pourquoi je ne voyagerai plus avec la compagnie aérienne TAP (en classe économique)
Parce que si vous voyagez en classe économique et que vous décidez d’annuler votre billet d’avion vous ne serez pas remboursé et ce quelque soit la somme que vous avez investie dans le dit billet d’avion. Je trouve ça plutôt injuste comme fonctionnement, mais la compagnie aérienne part du principe que vous le savez quand vous réservez en économique quelque soit le nombre de places achetés.
Notons cependant que La TAP a été fairplay au moment de l’annonce de la première vague de Covid-19, puisque celle-ci a pris à sa charge le premier remboursement et m’a proposé un avoir pour n’importe quelle destination disponible sur son site.
A contrario si vous êtes le décisionnaire dans le choix d’annuler votre billet d’avion et ce quel que soit la raison (seconde vague de Covid-19 pour ma part), vous ne serez pas remboursé (si vous aviez fait le choix d’utiliser un billet d’avion en classe économique). Comme l’indique le site de la protection des consommateurs en Europe :
« Si votre vol est maintenu mais que vous demandez l’annulation des billets parce que vous ne pouvez/voulez plus partir, votre droit au remboursement dépendra uniquement des conditions de vos billets. »
https://www.europe-consommateurs.eu/index.html
Y-a-t-il des recours une fois que j’ai annulé mon billet d’avion en classe économique ?
Il n’y a pas vraiment de recours dans le cas d’une annulation de vol par l’utilisateur. Cependant, vous pouvez faire appel à la protection des consommateurs en Europe qui pourra traiter les autres problèmes suivants avec votre compagnie aérienne :
- Vol retardé
- Vol annulé
- Les circonstances exceptionnelles qui ne donnent pas lieu à être indemnisé.
- Surbooking ou refus d’embarquement.
Assurance concernant les annulations de vol.
Vous l’aurez compris, si vous voulez avoir la possibilité de vous faire remboursé votre billet d’avion à l’avenir, « mieux vaut prévenir que guérir ».
Certaines compagnies comme AirFrance vous proposent un remboursement en cas d’annulation de votre vol.
En amont (au moment de l’achat de votre billet d’avion) vous pouvez également passer par des agences de réservations en ligne comme Edreams qui vous remboursera les dépenses en cas d’annulation.
Je vous conseille notamment l’offre « Edreams prime » qui est plutôt pratique. Dans le cadre de ma première réservation de vol avec la TAP(réservé via Edreams), j’avais également réservé une location de voiture au Portugal et Edreams Prime me l’a remboursé sans problème une fois que je les aie informé que je ne pouvais plus me rendre sur place. Edreams a ainsi directement géré l’annulation avec le service de location de voiture.
Les différentes offres d’assurance proposées par les compagnies aériennes :
Vous pouvez souscrire une assurance annulation au moment d’effectuer votre réservation ou plus tard sur « mon transavia ». Il y a deux types d’assurances :
–L’assurance voyage et annulation qui couvre vos frais de réservation de vol, bagages, frais médicaux, frais juridiques et responsabilité civile. Vous êtes couvert pour la durée de votre voyage avec Transavia (du vol aller au retour).
–L’assurance annulation couvre vos frais d’annulation par vol (la valeur de la réservation que vous avez effectuée).
Votre assurance pour les voyages, elle vous permet de vous protéger contre les imprévus. Elle couvre les frais médicaux et l’hospitalisation à l’étranger, dommage involontairement infligé à un tiers, couverture en cas de retard du moyen de transport. Assurance voyage et assurance bagages, vol manqué. L’assurance annulation de Volotea est comprise dans son service « flex ». Le service flex vous permet de faire des changements illimités, le service est disponible jusqu’à 4 heures avant le vol. Vous pouvez avoir un remboursement par annulation.
assurance annulation vol air France :
Air France et Allianz Travel vous propose de parer aux imprévues avec :
- Le remboursement des frais d’annulation de votre vol et de modifications de vos billets
- En cas de vol manqué, l’assurance prend en charge le nouveau billet nécessaire.
L’assurance est multirisque puisqu’elle couvre vos annulations de billets, les vols manqués, l’assistance médicale, la garantie bagages, une garantie en cas de retard de vol, téléconsultation avec un médecin.
Les assurances en fonction des type de problèmes rencontrées :
Vous pouvez souscrire à une assurance pour les bagages avec Allianz travel (notamment). Ceux ci couvrent le retard, la détérioration et le vol de matériel. Cette assurance couvre toute la durée de votre voyage contrairement à celles proposés par certaines compagnies aériennes. En cas de retard de livraison de vos bagages dans le pays concerné, l’achat de biens de première nécessité est remboursé par l’assurance.
Assurance annulation vol sans motif :
Il n’existe pas d’assurance qui vous propose d’annuler un vol sans motif, vous devez rentrer dans les exemples ci-dessous :
- Décès de l’assuré, du conjoint, d’un membre de la famille.
- Hospitalisation de l’assuré, du conjoint, d’un membre de la famille.
- Complication de grossesse à partir du 8eme mois
- Refus de congés de la part de l’employeur
- Licenciement économique
- Vol de passeport avant de partir
- Convocation à un examen de rattrapage
- Convocation administrative ou judiciaire.
- Dommages importants à votre domicile
- Contre-indication médicale
- Mutation professionnelle
- Refus de visa
Assurance en cas de retard de l’avion :
Vous avez raté votre correspondance, vous avez manqué un rendez-vous important.
Dans le cadre d’un retard d’avion de 2 heures, la compagnie aérienne est dans l’obligation de vous informer sur vos droits. Au-delà de 3 heures vous pouvez avoir droit à une indemnité pouvant aller jusqu’à 600 euros.
Assurance vol manqué :
Il n’existe pas d’assurance dans le cas de vols manqués.
Cependant voici les 4 actions que vous pouvez mener si vous êtes dans ce cas de figure :
- Obtenir un prix attractif sur votre prochain vol.
- Etre remboursé par votre assurance annulation.
- Adresser une réclamation à la compagnie aérienne.
- Demander le remboursement des taxes.
Assurance vol annulé :
La compagnie aérienne est tenue au minimum à effectuer un remboursement de votre billet d’avion (que le vol soit européen ou non européen).
Quelles conditions faut-il remplir pour vous faire rembourser votre annulation de billet d’avion par votre banque ?
Assurance annulation vol visa premier :
Si vous avez une carte visa premier, vous pouvez voyager l’esprit libre dans le monde entier puisque votre carte bancaire inclut une assurance et une assistance. Donc si vous avez payé votre billet d’avion avec ce type de carte bancaire l’assurance de votre carte vous permettra d’être remboursé. Elle inclut l’assurance responsabilité civile à l’étranger, l’assurance annulation ou modification de votre voyage, l’assurance dommages véhicules de location, l’assurance retard de bagages et interruption de voyages. Pour plus d’informations voici le site officiel de la carte Visa premier.
Carte Gold annulation vol :
Si vous avez réglé votre voyage avec la carte MasterCard Gold vous pouvez sous certaines conditions bénéficier de l’assurance annulation voyage qui est liée. Celle-ci peut aller jusqu’à 5000 euros par an. Cependant l’annulation doit avoir lieu pour une raison valable (décès d’un proche, maladie, licenciement économique, dommage sérieux à votre domicile). Si vous ne souhaitez plus partir cela ne justifiera pas l’annulation.