Château du clos Lucé
Escapade dans les coursives du château du Clos Lucé

Qui est Leonard de Vinci ?

Léonard de Vinci est né le 14 avril 1452 à Vinci (en Toscane). Il meurt le 2 mai 1519 à Amboise.

Cet homme est à la fois peintre, polymathe (connaissance approfondie d’un grand nombre de sujets différents, et plus particulièrement dans le domaine des arts et de la science), artiste, organisateur de fêtes et spectacles, inventeur, ingénieur, scientifique, anatomiste, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.

Lorsqu’il est à Florence, son père l’inscrit dans une « scuola d’abaco » et en apprentissage à l’atelier d’Andrea del Verrochio où il côtoiera les non moins célèbres Botticelli, Le Pérugin et Domenico Ghirlandaio.

Chronologie accélérée de la vie de Léonard de Vinci :

1482 : Il quitte l’atelier et se présente au Duc de Milan :  Ludovic Sforza, en tant qu’ingénieur et peintre.

1489 – 1494 : Conception pour le Duc de Milan d’une statue équestre dont le modèle en argile est exposé.

Septembre 1499 : Louis XII envahi Milan et le Duc Ludovic Sforza s’exile. Léonard quant à lui part à Mantoue ou il fait la rencontre de la Marquise Isabelle d’Este, il se déplace ensuite vers Venise ou il conçoit quelques projets d’architecture.

1503 : Il commence la Joconde et une fresque qu’il doit réaliser avec Michael Ange.

1506 – 1511 : Il devient peintre et ingénieur sous la protection de Charles II d’Amboise.  Il s’intéresse particulièrement à l’hydrologie ainsi qu’à l’anatomie avec le professeur de médecine Marcantonio Della Torre .

1511 : Charles II meurt à Amboise et Léonard de Vinci part vers Vaprio d’Adda.

1514 – 1516 : Il travaille à Rome pour Julien de Médicis et s’intéresse plus particulièrement aux mathématiques pendant cette partie de sa vie. En parallèle il étudiera également la médecine, l’étude de la lumière et un projet d’assèchement des marais pontins.

1516 : Léonard de Vinci est invité par François 1er au manoir du Cloux, il y achèvera ses derniers tableaux, il organise également des fêtes, des projets urbanistiques et hydrauliques. Il mourra subitement en 1519.

« Petit débrief sur la personnalité » de Léonard de Vinci :

Léonard est ainsi un symbole de la renaissance par son génie, son humanisme et sa capacité d’observation. Il est également mondialement reconnu pour trois de ses œuvres : La Joconde, la Cène et l’homme de Vitruve.

Léonard de Vinci est également visionnaire pour son temps puisqu’il créé des prototypes d’avion, d’hélicoptère, de sous-marin et d’automobile.

Il n’apprendra le latin de manière imparfaite qu’à l’âge de 40 ans. Pour Léonard, qui était avant tout un libre penseur et adversaire de la pensée traditionnelle, cette éducation classique reste un sujet sensible, face aux attaques de ses contemporains, il se présentera comme un « homme sans lettres » adepte de l’expérience et de l’expérimentation.

La vie de Léonard de Vinci au Clos Lucé.

A l’invitation du Roi François 1 er, Leonard de Vinci quitte l’Italie et s’installe au château du clos Lucé à l’automne 1516, il est alors agé de 64 ans.

L’inventeur est alors nommé Premier peintre, ingénieur et architecte du roi, Il met alors ses talents au service du roi et travaille à de nombreux projets dans ses ateliers. Il étudie les plans d’un château idéal, notamment d’un escalier à double révolution (celui-ci aurait inspiré l’architecte Dominique de Cartone pour le château de Chambord.)

Escapade dans les coursives du château du Clos Lucé
Escapade dans les coursives du château du Clos Lucé

Le 23 avril 1519, il dicte à son notaire les dispositions de son testament, il s’éteint dans sa chambre du clos Lucé le 2 Mai 1519.

Dans le cadre de la visite de ce musée nous avons pu découvrir :

  • La chambre de Devinci, celle de Marguerite de Navarre, sœur de François 1 er, les fresques de la Chapelle peintes par ses élèves, la cuisine, la salle du conseil ou Léonard de Vinci reçoit ses hôtes de marque et les artistes italiens installés à Amboise.
  • Ses ateliers : fidèle à l’ambiance des « Bottega » typique de la renaissance ou Léonard de Vinci apporte les dernières touches à ses œuvres, la bibliothèque et ses ouvrages anciens, le cabinet des curiosités.
  • Ses inventions : 40 machines imaginées par le maître toscan et réalisées par IBM avec les matériaux de l’époque : le premier aéroplane, l’automobile, hélicoptère, le char d’assaut, le pont tournant.

Le parc et ses jardins déployés sur 7 hectares, témoignent de la fascination de Léonard de Vinci pour la nature (sa principale source d’inspiration .)

Invention de Mr Vinci

Vu de sa chambre

Lit de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé
Lit de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé

Legue son manteau à sa cuisiniere

Jardin de Vinci.

Jardin du Clos Lucé
Jardin du Clos Lucé

Chapelle d’Anne de Bretagne.

Clé à griffe - Léonard de Vinci
Clé à griffe – Léonard de Vinci

Maquettes IBM avec les materiaux de l’époque.

Demeure en brique.

le rédacteur

Bienvenue sur notre site Web ! Nous sommes ravis de vous accueillir et de partager nos contenus passionnants avec vous. Découvrez nos articles enrichissants, nos conseils pratiques et nos inspirations extraordinaires. Rejoignez notre communauté et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos dernières actualités. Ensemble, créons un monde meilleur !

Articles similaires