Où est localisé l’hôtel de ville de Paris ?
L’emplacement se trouve sur la place de l’Hôtel-de-Ville, localisé dans le quatrième arrondissement de Paris. Pour y accéder, vous pouvez utiliser les stations de métro Hôtel de Ville et Châtelet.
Métro : La station Hôtel de Ville desservie par les lignes 1 et 11 est la plus proche, mais Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11 et 14) est à quelques pas de là.
RER : station Châtelet-Les Halles (RER A, B, D)
Bus : Lignes 58, 70, 72 et 74 (arrêt Hôtel de ville)
Quel est l’histoire de l’hôtel de ville de Paris ?
L’historique de l’Hôtel de Ville, depuis le XIVe siècle jusqu’à la Commune, est marqué par plusieurs étapes significatives.
Au départ, la corporation des nautes, les marchands de l’eau, établissait sa juridiction en 1250 près du Grand Châtelet, puis déménageait au début du XIVe siècle dans ce qui est aujourd’hui le numéro 20 de la rue Soufflot. En 1357, la Maison aux Piliers devient propriété de la municipalité, marquant ainsi le début de son rôle central dans les institutions municipales parisiennes.
Cette Maison aux Piliers, devenue vétuste au XVIe siècle, est remplacée sous le règne de François Ier par un palais de style Renaissance, conçu par l’architecte italien Boccador. La construction commence en 1533 et se termine en 1628, avec des interruptions dues aux guerres de religion. Pendant cette période, Charles Leconte, charpentier et maître d’œuvre, innove en faisant transporter du bois par voie fluviale pour les travaux de l’hôtel de ville.
En 1763, un feu d’artifice célèbre la publication de la Paix sur la place de Grève devant l’hôtel de ville. Plus tard, au XIXe siècle, l’Hôtel de Ville subit des agrandissements et une reconstruction partielle selon les plans de Godde et Lesueur de 1837 à 1848, tout en préservant sa façade Renaissance. Ce projet, dirigé par l’entrepreneur général Antoine Vivenel, implique la disparition de plusieurs édifices et rues environnantes, tels que l’église Saint-Jean-en-Grève et divers hôpitaux et rues.
Au cours des événements de juillet 1830, Charles X quitte Paris le 29 pour se réfugier au château de Saint-Cloud, laissant derrière lui une commission municipale provisoire chargée de gérer les affaires de la capitale, rebaptisée « Gouvernement provisoire ». Composée de cinq députés, cette commission s’installe à l’hôtel de ville le même jour, et le 31 juillet, elle cherche à prendre le contrôle en nommant des commissaires ministériels.
Sous le Second Empire, l’Hôtel de ville devient un symbole du pouvoir impérial, utilisé pour des cérémonies officielles et comme siège de la Préfecture.
Pendant la guerre franco-prussienne de 1870, c’est là que le gouvernement de la Défense nationale est constitué. Durant la Commune de Paris en 1871, l’Hôtel de ville est incendié, détruisant ses archives et sa bibliothèque.
Reconstruit entre 1874 et 1882, il devient le siège du conseil municipal de Paris.
Témoin de nombreuses insurrections et révolutions, de la Révolution française à la Libération de Paris en 1944, l’hôtel de ville demeure un lieu emblématique chargé d’histoire.
Aujourd’hui, il abrite le conseil de Paris et est le lieu de réception des hôtes du maire, demeurant le plus grand bâtiment municipal en Europe et un symbole de pouvoir et de prestige.
Observation de l’architecture de l’hôtel de ville de Paris
L’architecture de l’Hôtel de Ville est caractérisée par une façade principale longue de 143 mètres et haute de 18,80 mètres (26,80 mètres pour les pavillons d’angle et 50 mètres pour le campanile). Cette façade comprend un avant-corps central, héritage de la Renaissance, flanqué de deux pavillons aux tourelles carrées.
Les deux pavillons sont élargis par des ailes en retrait terminées par des pavillons d’angle. Les baies sont disposées en travées, encadrées de pilastres et de colonnes, avec des lucarnes en pierre au niveau du comble. Les pavillons présentent des baies plein cintre centrales précédées de balcons, entourées de niches abritant des statues.
Un fronton central arbore une horloge, flanquée des figures du Travail et de l’Instruction, reliées à la balustrade par des figures représentant La Seine et La Marne.
Une grande figure symbolisant la Ville de Paris surmonte le fronton, avec des figures allégoriques de la Prudence et de la Vigilance.
Le beffroi, au-dessus de l’horloge, est octogonal et flanqué de chimères, surmonté d’un dôme à lanternon. Les toitures sont ornées de chevaliers en cuivre tenant des oriflammes, avec des cheminées couronnées d’entablements décoratifs. La surface totale de l’édifice est de 55 000 m2.
Comment visiter l’hôtel de ville ?
Découvrez l’Hôtel de Ville grâce aux visites commentées et gratuites organisées par le service des Relations publiques. Vous aurez l’opportunité de parcourir les différents salons de réception tels que le salon des Arcades, le salon Jean-Paul Laurens, le salon Bertrand, ainsi que la salle des Fêtes, l’escalier d’Honneur et la salle du Conseil de Paris.
Les visites sont disponibles en français, anglais et allemand pour les groupes, et durent environ une heure. Il est recommandé de réserver environ deux mois à l’avance en envoyant un courriel à visites.hdv@paris.fr.
Veuillez noter que l’Hôtel de Ville ne peut pas accueillir de visites pendant les séances du Conseil de Paris ou lors de visites de chefs d’État. Les visites individuelles sont actuellement suspendues jusqu’à nouvel ordre.