Exploration du centre national du costume et de la scène : CNCS à Moulins
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Au cœur de la charmante ville de Moulins, se trouve le Centre National du Costume de Scène (CNCS). Ce musée unique en son genre est un véritable sanctuaire de l’art et de la culture, préservant avec passion les costumes et les décors des grandes productions théâtrales et opérette. À travers ses collections impressionnantes et ses expositions innovantes, le CNCS offre une plongée fascinante dans les coulisses du spectacle, révélant les secrets de la création et de l’imaginaire scénique. Que vous soyez un amateur de théâtre, un passionné d’histoire du costume ou simplement curieux de découvrir ce lieu, le CNCS vous invite à une aventure visuelle et culturelle inoubliable. Embarquez pour un voyage au cœur de la magie du spectacle vivant !

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Centre national du costume de scene accessoires et objets sceniques théâtre

Quels sont les horaires d’ouverture du centre national du costume et de la scène ?

Le CNCS et ses espaces d’exposition sont accessibles tous les jours de la semaine de 10h00 à 18h00. La billetterie ferme à 17h00 et les salles d’exposition doivent être évacuées à 17h45.

Les exceptions aux horaires d’ouverture sont les suivantes : le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

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Quels sont les tarifs pour le billet d’entrée lors des expositions temporaires :

Le billet permet d’accéder à la Collection Rudolf Noureev, à l’exposition temporaire et au nouvel espace La Scène.

  • Plein tarif : 9€
  • Tarif réduit : 5€ ou 6€ (selon les conditions)
  • Supplément pour une visite guidée : 5€

Vous pouvez également acheter votre billet en ligne.

Comment se rendre au CNCS (centre national du costume et de la scène) ?

Le CNCS est situé en Auvergne:

  • Il est localisé à 1h15 de Clermont-Ferrand
  • et à 2h30 de Paris et Lyon
  • Le musée se trouve à 20 minutes à pied de la gare de Moulins-sur-Allier
  • et à quelques arrêts de bus de la ligne B, à l’arrêt Parc Villars.
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Centre national du costume de scene accessoires et objets sceniques- théâtre

Objectif du CNCS : la conservation du patrimoine matériel des théâtres et opéras

Le Centre national du costume et de la scène (CNCS) de Moulins est la première institution en France et à l’international entièrement dédiée à la conservation du patrimoine matériel des théâtres et opéras.

Il abrite des collections prestigieuses, comprenant environ 10 000 costumes de scène provenant de :

  • la Bibliothèque nationale de France
  • la Comédie-Française
  • et de l’Opéra national de Paris.

Ces costumes ont été déposés par ces institutions ou acquis grâce à des dons, notamment ceux de la Fondation Noureev, de créateurs tels que Christian Lacroix et Frank Sorbier, ainsi que de diverses compagnies et artistes, dont Jacqueline François et Régine Crespin. Ces pièces forment un patrimoine vivant remarquable.

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Centre-national-du-costume-de-scene-décors-de-théâtre

La Scène : Un Nouveau espace immersif au sein duCNCS

En 2023, le Centre national du costume et de la scène (CNCS) a inauguré un nouvel espace nommé « La Scène », entièrement consacré à la scénographie théâtrale. Ce nouvel ajout enrichit l’expérience du visiteur en offrant une immersion unique dans le processus de création de la scénographie, en lien direct avec les collections de costumes de scène de l’établissement.

Une Immersion en Trois Actes

1. La conception :
Le visiteur découvre d’abord la phase de conception, où le scénographe collabore avec le metteur en scène pour définir les intentions dramaturgiques. Cette étape inclut également la réflexion sur l’espace scénique et les équipements techniques nécessaires.

2. La fabrication :
Ensuite, la visite se poursuit avec la fabrication, qui implique les ateliers de décors. On y découvre les métiers spécialisés tels que la construction, la peinture, la sculpture, la tapisserie, et la création d’accessoires, chacun apportant son savoir-faire unique.

3. La représentation :
Enfin, la visite se termine sur la scène elle-même, équipée d’un plateau, de cintres, de rideaux et d’éléments de décors, illustrant le produit final de la scénographie en action.

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Un Atelier de création immersif

Le parcours inclut également un espace d’environ 400 m², conçu pour simuler un atelier de travail et de création. Ce lieu pédagogique permet aux visiteurs de se familiariser avec les divers savoir-faire nécessaires à la scénographie. On y trouve des dessins, des maquettes de décors, des plans, des accessoires, et des outils provenant d’institutions théâtrales et d’opéras, offrant ainsi une vue détaillée sur ces métiers souvent méconnus du grand public.

Focus sur les créations

Le nouvel espace met également en avant une création spécifique à chaque période, avec des présentations régulières mettant en lumière des scénographes français. Ces expositions offrent un aperçu approfondi des œuvres de scénographes et de leurs contributions au monde du théâtre.

Découvrez « La Scène » pour explorer le fascinant univers de la scénographie théâtrale au CNCS, avec une expérience enrichissante et immersive.

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Centre national du costume de scène maquette décors de théâtre

Histoire du centre national du costume et de la scène

Le Centre national du costume et de la scène est installé dans l’ancien Quartier Villars, anciennement quartier de cavalerie, situé dans le quartier de la Madeleine à Moulins. Établi sur la rive gauche de l’Allier, il se trouve en face de la ville et de son secteur historique. La caserne militaire, construite au XVIIIe siècle, est classée monument historique en raison de ses remarquables escaliers en grès jaune et rose.

La restauration du bâtiment, dirigée par François Voinchet, architecte en chef des monuments historiques, a été accompagnée de la construction d’un nouveau bâtiment pour les réserves de costumes (1 730 m2), conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

Le cahier des charges précisait dès le début les objectifs muséographiques du projet. Des annexes très détaillées apportaient des recommandations précises concernant les costumes (comme la composition des textiles), les agents de dégradation physico-chimique, biologique et mécanique, ainsi que les lignes directrices approuvées le 31 août 1989 par le Comité international de l’ICOM pour les musées et collections de costumes.

Le Centre national du costume et de la scène (CNCS) a été inauguré le 1er juillet 2006 à Moulins par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication, Pierre-André Périssol, maire de la ville, et Christian Lacroix, couturier et président du conseil d’administration.

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Les expositions proposées par le centre national du costume de scène

Pour préserver l’état des costumes, les expositions se renouvellent tous les quatre mois. Elles sont élaborées à partir des collections du CNCS et de prêts d’autres institutions.

Depuis son ouverture, plusieurs expositions ont été présentées, accompagnées de publications de catalogues.

  • Bêtes de Scène (juillet à novembre 2006)
  • Théodore de Banville et le théâtre (novembre 2006 à janvier 2007)
  • J’aime les militaires (janvier à mai 2007)
  • Christian Lacroix, costumier (juin à novembre 2007)
  • Jean-Paul Gaultier – Régine Chopinot : le Défilé (décembre 2007 à avril 2008)
  • Costumes des Mille et une Nuits (mai à novembre 2008)
  • Au fil des fleurs, scènes de jardins (décembre 2008 à avril 2009)
  • Rudolf Noureev (1938-1993) (photos et costumes) (mai à novembre 2009)
  • Opéras russes à l’aube des ballets russes (décembre 2009 à mai 2010)
  • Vestiaire de divas, de Maria Callas à Dalida (juin à décembre 2010)
  • Les Insolites (janvier à mai 2011)
  • L’art du costume à la Comédie-Française (juin à décembre 2011)
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  • L’envers du décor à la Comédie-Française et à l’Opéra de Paris au XIXe siècle (28 janvier au 20 mai 2012)
  • La Source et le Ballet de l’Opéra de Paris, sur les costumes du ballet La Source (juin à décembre 2012)
  • Costumer le Pouvoir (26 janvier au 20 mai 2013)
  • Collection Noureev (exposition permanente depuis octobre 2013)
  • En piste ! Les plus beaux costumes de cirque (15 juin 2013 au 5 janvier 2014)
  • Plein feu sur les collections (8 février 2014 au 18 mai 2014)
  • Shakespeare, l’étoffe du monde (14 juin 2014 au 4 janvier 2015)
  • L’Opéra Comique et ses trésors (7 février 2015 au 6 septembre 2015)
  • Barockissimo (9 avril 2016 au 18 septembre 2016)
  • Déshabillez-moi ! (15 octobre 2016 au 5 mars 2017)
  • Modes ! à la ville / à la scène (8 avril au 17 septembre 2017)
  • Artisans de la scène (14 octobre 2017 au 12 mars 2018)
  • Contes de fées (7 avril au 4 novembre 2018)
  • Comédies musicales, les costumes font leur show ! (1er décembre 2018 au 17 mars 2019)
  • Habiller l’opéra, costumes et ateliers de l’Opéra de Paris (25 mai 2019 au 3 novembre 2019)
  • Couturiers de la danse, de Chanel à Versace (30 novembre 2019 au 1er novembre 2020)
  • Costumes de scènes de Yannis Kokkos (20 mai 2021 au 7 novembre 2021)
  • Le carnaval de Rio (4 décembre 2021 au 30 avril 2022)
  • Molière en costumes, pour célébrer le 400e anniversaire de sa naissance (26 mai au 6 novembre 2022)
  • Danser l’image. Le Ballet national de Marseille sous la direction de (LA)HORDE (3 décembre 2022 au 30 avril 2023)
  • Cabarets ! (9 décembre 2023 au 30 avril 2024)
  • Planète(s) Decouflé (25 mai 2024 au 5 janvier 2025)
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La Collection Noureev au Centre National du Costume de Scène (CNCS)

Le Centre national du costume de scène et de la scénographie, inauguré en octobre 2013, a ouvert ses premières salles d’expositions permanentes dédiées au célèbre danseur et chorégraphe Rudolf Noureev (1938-1993).

Rudolf Noureev, connu pour sa passion insatiable pour les décors raffinés, a accumulé au cours de sa vie une vaste collection comprenant des tableaux, des gravures, des costumes, des textiles, des meubles et divers objets. Après sa disparition, la Fondation Rudolf Noureev a été chargée de vendre la plupart de ces biens, tout en conservant quelques centaines d’éléments pour constituer une collection dédiée à la mémoire du danseur.

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En 2008, la Fondation a fait don de cette collection au CNCS, réalisant ainsi le souhait de Noureev de rassembler ses trésors en un seul lieu. Ce projet a été sélectionné dans le cadre du Plan musées en régions par le Ministère de la Culture et de la Communication, permettant au public de découvrir à la fois la carrière de Noureev et sa vie personnelle.

Pour mettre en valeur cet espace dédié, le CNCS a sollicité le scénographe et décorateur Ezio Frigerio, assisté par Guiliano Spinelli, pour concevoir la scénographie. Ami proche de Noureev, Frigerio a collaboré avec lui sur des ballets emblématiques tels que Le Lac des cygnes, Roméo et Juliette, La Bayadère et La Belle au bois dormant. Il présentera une centaine d’objets ayant appartenu au danseur, illustrant ainsi son parcours artistique et son style personnel.

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La marionnette en tant qu’outil scénique au CNCS

Les arts de la marionnette englobent un aspect de la scène contemporaine qui est à la fois extrêmement varié et remarquablement innovant. En plus des marionnettes traditionnelles, qu’elles soient anthropomorphes ou zoomorphes, manipulées par le marionnettiste à l’aide de fils, de tiges, de tringles, ou directement, la scène marionnettique présente également des formes plus abstraites, des objets de récupération, des matériaux bruts, du papier, et des ombres.

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On désigne par « marionnette de création » ou « marionnette contemporaine » les œuvres pour lesquelles les artistes conçoivent de nouveaux objets marionnettiques pour chaque spectacle, contrairement à la marionnette dite « traditionnelle », où les objets, les répertoires et les techniques sont transmis de génération en génération. Pourquoi certains artistes choisissent-ils de « jouer par objet interposé », selon l’expression élégante de Roland Shön ? Quel est l’apport de la marionnette aux arts de la scène ?

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