Le Domaine de Chaumont sur Loire, est-ce que ça vaut le coup de le visiter ? Pour répondre succinctement : c’est un immense jardin ou découvrir des installations artistiques et son château d’époque. Ce qui fait l’originalité du lieu c’est donc ce mix entre histoire avec le château, balade à l’air libre dans le jardin (ou tout le monde pourra gambader, contrairement à un musée), et découverte artistique avec les nombreuses installations temporaires dans le jardin.
Présentation du Château de Chaumont sur Loire
Le domaine de Chaumont Sur Loire est ainsi le premier centre d’arts et de nature entièrement voué à la relation entre la nature et la culture. De ce fait, il accueille chaque année le festival international des jardins, haut lieu de l’invention jardinistique et de la création paysagère. Avec son parc paysager, il bénéficie d’un belvédère spectaculaire sur la Loire Sauvage.
Le château de Chaumont Sur Loire illustre à la fois l’architecture défensive de l’époque gothique et l’architecture d’agrément de la renaissance.
Les écuries furent edifiés en 1877 par Paul Ernest Sanson, architecte du prince et de la princesse de Broglie.
Le parc historique, qui était à la base une forteresse, se transforme au fil du temps en demeure d’agrément . Au XIX eme siecle, le compte d’Aramon y fait planter de nombreux arbres, en particulier des cedres. Mais c’est le prince de Broglie, avec le paysagiste Henri Duchene, qui créé le parc tel qu’il existe aujourd’hui . Il a été conçu dans un style paysager à l’anglaise, avec un relief doucement valloné.
Présentation de quelques installations artistiques du jardin de Chaumont sur Loire.
Henrique Oliveira, Momento fecundo, Grange aux abeilles. L’artiste Brésilen a concu une fascinante spirale s’enroulant aux charpentes et aux escaliers de l’edifice, comme un immense serpent ou une racine enfouie depuis des decennies dans la pierre qui se mettrait subitement a croite sans contrôle.
Chris Drury, Nuage d’épine et de Lichen, Granges aux abeilles. Chris Drury a conçu, pour la grange aux abeilles, une œuvre de brindilles et de lichens évoquant à la fois des racines souterraines d’une amanite et la forme d’un nuage.
Klaus Pinter –en plein midi – Auvent des écuries.
Klaus Pinter est l’un des membres fondateurs d’Haus-Rucker-Co (localisé à Vienne) qu’il a créé en 1967, il se démarque ainsi des beaux arts et se pose en précurseur de l’installation et la mise en situation d’une œuvre dans un contexte donné. Par aileurs, il s’est engagé dans une critique virulente de la notion de progrès, de l’industrialisation et ses conséquences sur l’environnement. Dans le cadre de cette réalisation, la sphère dialogue avec l’architecture et se donne à voir, illuminée par ses milliers de fleurs d’or qui jouent avec la lumiere et les aléas du ciel.
Stéphane Guiran – Le nid des murmures, Manége des écuries.
Stéphane Guiran est né en 1968 dans le var. Essec de formation, il quitte en 2001 le monde du graphisme pour aller vers la sculpture. Vous pourrez ainsi découvrir dans le manége des écuries, son extraordinaire installation de 500 fleurs de quartz, accumulation douce et infiniment poétique, jouant avec les évolutions de la lumière et résonnant avec l’architecture du manège.
La serre extraordinaire : Serre abritant des collections vegetales innatendues, des associations inhabituelles de plantes créant des scènes inspirantes et évolutives.
Le jardin de la serre : pluie de Tillandsias par Patrick Nadeau
En 1996 Patrick Nadeau a sejourné à la villa Kujoyama à Kyoto, c’est à partir de ce moment qu’il commence à s’intéresser aux recherches contemporaines sur les jardins.Dans le cadre des réalisations artistiques de Chaumont sur Loire, il a conçu une pluie de Tillandsias.Celle-ci traverse sur toute sa hauteur, l’enchevêtrement des plantes tropicales, réfléchissant ainsi le moindre rayon de lumière.
A rebrousse poil – Alexis Tricoire
Alexis Tricoire est passionné par la nature, dans la plupart de ses créations il entremêle design, industrie et végétal. L’originalité de son œuvre mise en place au château de Chaumont sur Loire réside notamment dans ses créations en « upcycling » qui permet de donner une seconde vie à des objets du quotidien. Et c’est ce qu’il fait avec brio dans son parcours « à rebrousse-poil », vous pourrez ainsi croiser des perroquets au plumage constitué de balayettes en plastiques, ou rencontrer le chef de la tribu poilu principalement constitué de balais classiques.
Alexis Tricoire – A Rebrousse poil Alexis Tricoire – A Rebrousse poil Alexis Tricoire – A Rebrousse poil Alexis Tricoire – A Rebrousse poil Alexis Tricoire – A Rebrousse poil Alexis Tricoire – A Rebrousse poil
Informations pratique pour accéder au château de Chaumont-sur-Loire :
Tarifs :
- Plein tarif : 19 euros.
- Tarif réduit : 12 euros.
- Enfants (6 à 11 ans) : 6 euros.
- Tarif famille : 38 euros.
Horaires d’ouverture :
- Janvier : 10h à 17h30.
- Février – Mars : 10h à 18h00
- Avril – Octobre : 10h00 à 19h00.
- Novembre : 10h00 à 18h00.
- Décembre : 10h00 à 17h30.
Parking :
Vous pourrez vous garer le long de la Loire en hors saison, je ne sais pas si c’est jouable en Juillet et Août par contre (en fonction du nombre de visiteurs…)
Restaurant cool à proximité :
La détente gourmande. (on a testé que celui-là à Chaumont sur Loire 😉