Les vergers de Champlain sont situés dans la ville de la Queue en brie (à proximité de Saint-Maur des fossés, Créteil, Pontault-Combault).
Ce lieu est facilement accessible en voiture (vous pouvez également tenter de vous y rendre en vélo, mais pour le moment il n’a pas vraiment de pistes cyclables).
Les vergers de Champlain est un super endroit si vous cherchez une petite activité à faire en famille le dimanche.
Pour l’aspect pratique, je vous conseille également vos plus belles bottes en caoutchouc ou des vieilles baskets de baroudeur, car vous allez être amené à crapahuter dans la terre lors de la recherche de vos fruits et légumes.
Nous avions choisi de nous rendre aux vergers de Champlain au début du mois d’octobre. Nous avons ainsi pu trouver dans les parcelles de nombreuses poires.
A quelques pas se trouvaient la parcelle réservée aux pommiers, malheureusement nous n’avons pas pu en récolter beaucoup en raison des aléas climatiques de cette année. Nous avons donc poursuivi notre récolte en direction du champ de tomates, qui elles étaient bien présentes en nombre, arrivé en bas du champ, les poivrons nous ont accueillis « à bras ouvert ».
Après une petite sélection des plus beaux spécimens, nous avons tergiversé sur l’embarquement d’une jolie citrouille (Halloween approchait). On a ensuite remonté l’allée en direction du champ de poireaux.
Nous avons finalement regagné nos pénates avec une belle brouette chargée en fruits et légumes.
N’hésitez pas à regarder sur le site des vergers de Champlain ce qui est disponible à la période de l’année où vous vous y rendrez.
Et bonne balade au vert !