Amboise est une ville d’Indre et Loire. Son nom vient du latin Ambacia qui signifie « entre deux eaux »
Elle doit sa renommée au célèbre château d’Amboise. Ce château initialement défensif et qui permettait de contrôler le passage sur le pont de la Loire, s’est finalement mué en château plus décoratif à la renaissance.
Au cours de cette période, l’histoire de la ville se confond avec celle du château, Le château royal ou est présente la cour de Charles VIII, puis de François 1er, le château du Clos Lucé ou Leonard de Vinci demeura jusqu’à sa mort en 1519, et la demeure de maitre Jardinier Don Parcello da Mercogliano.
Cependant l’histoire d’Amboise ne commence pas qu’à la renaissance, en effet, au cours de la la préhistoire l’éperon rocheux des chatelliers, sur lequel est bâti l’actuel château d’Amboise est déjà occupé. Des fouilles archéologiques réalisés en 1957 ont permis de dévoiler un des plus importants sites néolithique du Val de Loire, on y découvrit notamment une idole féminine remarquable.
Le moyen âge n’est pas en reste puisque des rivalités permanentes entre francs Saliens catholiques dirigés par Clovis qui occupaient le nord de la Gaule et les Wisigoths dirigés par Alaric II qui occupait le grand sud Ouest français font rage.
D’un point de vue œnologique, Amboise est l’une des onze communes viticoles de l’AOC « Touraine – Amboise ».