Accéder au château d’amboise
Vous devrez tout d’abord gravir l’ancien passage des gardes, défendu à l’origine par un pont levis. En arrivant sur l’esplanade, vos efforts seront récompensés par une vue panoramique sur le val de Loire.
La première phase de construction du château d’Amboise débute à la fin du XV éme siècle, sous le règne de Charles VII. 75% du château édifié sous son règne existe encore à ce jour.
L’intérêt pour la renaissance Italienne :
Les campagnes italiennes amorcées par Charles VII de 1494 à 1497 (correspondant à la période de la première guerre d’Italie) ne se terminera qu’en 1559 (date du traité de Cateau-Cambresis mettant un terme aux prétentions françaises dans la péninsule italienne).
Cette période va aiguiser le goût des souverains pour la renaissance italienne.
Charles VII (1470- 1498) décide de faire du château d’Amboise la demeure royale. Il meurt en se cognant la tête à un linteau de porte au château d’Amboise.
Anne de Bretagne Louis XII
Son cousin Louis XII (1462-1515), nouvel époux de la reine Anne de Bretagne terminera la réalisation du château dans un style renaissance.
François 1er (1515-1547) sacré roi de France, réside à Amboise et y invite le maître de l’art et de l’ingénierie de l’époque : Leonard de Vinci.
Dans la salle des gardes entre fiction et réalité avec l’histopad La grande chambre au château d’Amboise Le promenoir des gardes au château d’Amboise
La salle des tambourineurs
La salle des tambourineurs, elle correspond à l’emplacement d’une chambre à parer. Les tambourineurs (musiciens) évoque les nombreuses fêtes et bals donnés au château. Ce nom a été donné lors d’un séjour du roi Louis XIV.
Le cabinet Orléans-Penthièvre
Le cabinet de travail présente une succession de portraits de la fin du XVIIIE siècle représentants les parents du futur roi des Français Louis-philipe 1er.
Don Pacello da Mercogliano
Don Pacello da Mercogliano, surnommé « Léonard des jardins » est l’un des premiers paysagiste de la renaissance italienne. Il va s’appliquer à concevoir un jardin à proximité des logis, dans le but d’attirer l’attention sur la diversité botanique et la richesse ornithologique.
Cèdre du Liban planté à l’époque du roi Louis Philippe Jardin à la française au château d’Amboise cadre photo à dispo au château d’Amboise Vue depuis le Jardin du château d’Amboise Vue sur le jardin depuis la tour du château d’Amboise
Chapelle Saint Hubert : le style gothique flamboyant.
Chapelle Saint-Hubert au chateau dAmboise (vu exterieur)) Chapelle Saint-Hubert au château d’Amboise vue de face Intérieur chapelle Saint-Hubert au château d’Amboise Vitraux Chapelle Saint-Hubert-au château d’Amboise
La chapelle Saint Hubert (saint patron des chasseurs) est achevée en 1493, cette première construction, ordonnée avant le départ du roi en Italie, traduit le style gothique flamboyant. La sépulture de Leonard de Vinci, mort à Amboise le 2 mai 1519 est présente dans cette même chapelle.
Le petit + Geek :
Lors de votre visite vous pourrez utiliser L’histopad pour découvrir l’histoire du château d’Amboise. La tablette se met à jour automatiquement pour vous proposer du contenu culturel adapté a votre position dans le château. Vous pouvez également accéder au décors anciens en positionnant votre tablette dans certaine pièces.