Plongez dans la richesse culturelle mondiale au Musée du Quai Branly
Voyage-Deci-Dela-Musee-du-quai-Branly-exposition-vision-chamanique-huile-sur-toile

Le musée du quai Branly situé à Paris, est un musée dédié aux arts et aux civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Il a été inauguré en 2006 et porte le nom de l’ancien président français Jacques Chirac, un grand défenseur des cultures non occidentales.

Le musée est le résultat d’une fusion entre le musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie et le musée de l’Homme. Son architecture contemporaine, conçue par l’architecte français Jean Nouvel, se distingue par ses façades végétales et son design innovant.

À l’intérieur, les collections du musée présentent une vaste gamme d’objets artistiques et culturels tel que :

  • des sculptures
  • des masques
  • textiles
  • instruments de musique
  • artefacts archéologiques
  • et des œuvres contemporaines.

Ces pièces témoignent de la richesse et de la diversité des cultures du monde entier.

Le musée du quai Branly propose également des expositions temporaires qui explorent différents aspects des cultures représentées dans ses collections, ainsi que des événements, des conférences et des activités éducatives pour tous les âges.

En plus des expositions, le musée dispose d’un jardin ethnobotanique, où sont présentées des plantes provenant des quatre continents représentés dans les collections, offrant ainsi une expérience immersive dans les relations entre les sociétés humaines et leur environnement naturel.

C’est un lieu fascinant pour découvrir et apprécier la diversité culturelle du monde.

Voyage-Deci-Dela-Musee-du-quai-Branly-exposition-vision-chamanique-ayahuasca-statue-2
Musee du quai Branly : exposition « vision chamanique »statue en bois

Quels sont les horaires d’accès au musée du Quai Branly ?

Horaires d’ouverture :

  • Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 19h, sauf le jeudi où il ferme à 22h. Les guichets ferment à 18h en semaine et à 21h le jeudi. Les salles commencent à fermer progressivement à partir de 18h45 en semaine et à 21h45 le jeudi.
  • Le musée est fermé le lundi, sauf pendant les vacances scolaires de toutes les zones, à l’exception de juillet et août.
  • L’accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires est gratuit le premier dimanche de chaque mois.

Accès au jardin :

  • Le jardin est ouvert du mardi au dimanche de 9h15 à 19h30, sauf le jeudi où il ferme à 22h15.
  • Le jardin est fermé le lundi, sauf pendant les petites vacances scolaires.

Informations importantes :

  • Le musée est exceptionnellement fermé les 25 décembre et 1er mai, mais reste ouvert les autres jours fériés.
  • Les jours 24 et 31 décembre, le musée ferme à 18h, avec la billetterie fermant à 17h. Il ouvre à 10h30 le 1er janvier.
  • Les groupes et les adhérents du musée peuvent entrer dès 9h30 du mardi au samedi, sur réservation.
  • Pour des renseignements, vous pouvez contacter le musée par téléphone au +33 (0)1 56 61 70 00, du lundi au dimanche, de 9h à 18h.
  • Le musée applique les mesures préventives gouvernementales, y compris les contrôles de sécurité à l’entrée.
  • Les bagages et objets encombrants sont interdits. Seuls les sacs à dos de petite taille et les sacs à main sont autorisés.
  • Pour déposer vos bagages, vous pouvez utiliser les consignes CITY LOCKER avec une réduction de 15% en ligne en utilisant le code BRANLY15, situées au 29 rue de l’Exposition à Paris.
Voyage-Deci-Dela-Musee-du-quai-Branly-exposition-vision-chamanique-ayahuasca-statue-3
Exposition vision chamanique Ayahuasca

Quels sont les tarifs pour accéder au musée du quai Branly ?

Tarifs pour les visiteurs individuels

Consultez les tarifs individuels ainsi que les conditions de réduction et de gratuité. L’entrée aux collections permanentes et aux expositions temporaires est gratuite pour tous le premier dimanche de chaque mois.

Tarifs pour les groupes

Consultez les tarifs pour les groupes.

Quels sont les modes de paiement acceptés ?

  • Le musée du Quai Branly accepte les cartes bancaires : Visa, Mastercard, American Express, JCB, ANCV Connect)
  • les chèques
  • les chèques culture
  • les chèques vacances
  • ainsi que les espèces.
Voyage-Deci-Dela-Musee-du-quai-Branly-exposition-vision-chamanique-ayahuasca-statue-anaconda

Où manger à proximité du Quai Branly ?

Le Café Jacques

Dans un cadre contemporain, caractérisé par sa transparence et offrant une vue magnifique sur la tour Eiffel, le Café Jacques vous invite à faire une pause tout au long de la journée. Pendant les jours ensoleillés, vous pourrez profiter de sa terrasse située au cœur du jardin conçu par Gilles Clément.

Le Café Jacques propose une sélection de produits frais de saison ainsi qu’un choix alléchant de pâtisseries.

Vous pouvez réserver une table (Le Café Jacques n’accepte pas les réservations le week-end).

Téléphone : 01 47 53 68 01

Instagram : @cafejacques_

Horaires du café Jacques : Du mardi au dimanche, de 11h00 à 19h00. Ouvert 7 jours sur 7 pendant les vacances scolaires (sauf en juillet/août)

Accès au café Jacques du musée du Quai Branly:

  • Parking : Saemes Quai Branly
  • Métro 9 : Alma-Marceau
  • RER C : Pont de l’Alma
  • L’entrée du Café Jacques se trouve dans le jardin du musée.

Les détenteurs du Pass Annuel bénéficient d’une réduction de 5 % sur les prix de la carte pour un maximum de deux réservations.

Voyage-Deci-Dela-Musee-du-quai-Branly-exposition-vision-chamanique-ayahuasca-statue

Le restaurant Les Ombres (musée du Quai Branly)

Le restaurant Les Ombres, perché sur le toit-terrasse du musée du quai Branly – Jacques Chirac, offre une vue spectaculaire sur la tour Eiffel et la ville de Paris. Sa terrasse spacieuse est agrémentée d’une variété de plantes méditerranéennes.

Le Chef Alexandre Sempere propose une cuisine contemporaine et raffinée, inspirée des saveurs méditerranéennes et en accord avec les principes de la Naturalité d’Alain Ducasse. Les plats sont caractérisés par des saveurs franches, subtiles et délicieuses. Le service est attentif et la salle à manger, vaste et confortable, invite à la détente.

Pour réserver une table ou consulter le menu, vous pouvez contacter le restaurant Les Ombres aux coordonnées suivantes :

Informations pratiques :

Sur réservation uniquement, du lundi au dimanche, pour le service midi et soir.

Voyage-Deci-Dela-Musee-du-quai-Branly-exposition-vision-chamanique-costume-traditionel-2

Quels sont les origines du musée du Quai Branly ?

En 1852, le site du quai Branly abritait le Garde meuble national, puis le Centre des métiers lors de l’Exposition universelle de 1937. Malgré les plans initiaux pour en faire un parc, le ministère de l’Équipement a temporairement installé des bâtiments après la Seconde Guerre mondiale, bien que le terrain soit soumis à une servitude d’espace vert. Les tentatives ultérieures de construction, notamment du Centre de conférences internationales, ont rencontré une forte opposition des riverains et de la mairie de Paris, avant d’être finalement abandonnées en 1993 en raison de la crise immobilière et des changements politiques.

Dans les années 1990, Jacques Kerchache, marchand d’art et expert en art africain, a plaidé pour l’intégration des « arts premiers » au musée du Louvre. Ses efforts ont conduit à des discussions avec Jacques Chirac, alors maire de Paris et plus tard président de la République. Sous sa présidence, l’idée d’un département dédié aux arts premiers au Louvre a été avancée, mais a rencontré une résistance interne. En parallèle, le projet d’un nouveau musée a été annoncé, suscitant des critiques et même une grève des employés du musée de l’Homme en 1999.

Un concours d’architecture international en 1999 a abouti à la sélection de Jean Nouvel pour concevoir le musée, avec une vision qui a considérablement augmenté l’espace vert prévu initialement. Les permis de construire ont été délivrés en 2001, et la construction a été confiée à la société Joseph Paris. Le musée du Quai Branly a été inauguré en 2006 par Jacques Chirac, avec un statut d’établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Depuis son ouverture, le musée a accueilli diverses expositions, dont celle sur les Mnong Gar du Viêt Nam méridional en 2006. En 2009, il s’est associé à trois autres musées voisins pour former la Colline des musées. En reconnaissance de son architecture remarquable, le musée a été labellisé Architecture contemporaine remarquable en 2016.

Voyage-Deci-Dela-Musee-du-quai-Branly-exposition-vision-chamanique-costume-traditionel

Organisation et architecture du musée du Quai Branly

Le plus grand édifice du musée, avec ses façades vitrées imprimées et partiellement habillées de bois, abrite principalement les expositions permanentes et temporaires. L’architecte a intégré une structure métallique de 3 200 tonnes, rappelant la proximité de la tour Eiffel, soutenue par 500 000 boulons et reposant à 10 mètres de hauteur sur deux piliers Est et Ouest ainsi que 26 pilotis intermédiaires en acier, conformément aux réglementations de l’espace vert de Paris.

À l’intérieur, un long chemin sinueux avec une installation vidéo artistique de Charles Sandison, intitulée The River, guide les visiteurs du rez-de-chaussée jusqu’au premier étage où se trouvent les collections permanentes. Une galerie de 200 mètres de long est éclairée par des spots pour protéger les objets fragiles des rayons directs du soleil. La galerie, dépourvue de cloisons, comprend des cellules multimédias et s’ouvre sur trente salles thématiques au nord.

Trois mezzanines surplombent la galerie, dont une est consacrée à l’anthropologie. Les deux autres accueillent des expositions temporaires. Au rez-de-chaussée, une galerie modulable est destinée aux grandes expositions temporaires. Dans l’entrée se trouve une tour de réserves circulaire, abritant une collection d’instruments de musique, visible à travers des parois vitrées.

Un restaurant, « Les Ombres », situé sur le toit-terrasse avec une vue panoramique sur la Seine, le Trocadéro et la tour Eiffel, est accessible depuis le pilier Est du bâtiment-pont. En 2021, les chefs Alain Ducasse et Albert Adria ont créé un projet gastronomique éphémère appelé ADMO aux Ombres, proposant un menu en cinq ou sept temps à base de produits saisonniers.

Voyage-Deci-Dela-Musee-du-quai-Branly-exposition-vision-chamanique-fourmilier-argile-peinte-à-l'engobe

La collection du musée du Quai Branly

Le musée du quai Branly abrite une impressionnante collection de 1 375 385 pièces à la fin de l’année 2020, dont 1 147 281 ont été numérisées et répertoriées dans son catalogue en ligne d’ici juin 2022.

Parmi ces pièces, on compte 303 800 objets, dont environ 3 500 sont actuellement exposés sur une surface de 12 000 mètres carrés. Cette collection comprend une variété d’éléments, tels que :

  • 27 180 textiles
  • 7 094 sculptures
  • 1 942 peintures
  • et 852 moulages

Certains de ces objets font partie des 11 273 œuvres de la « collection histoire ». En outre, le musée expose également 9 129 instruments de musique dans une tour de réserves visible par le public.

Le musée possède également une iconothèque conséquente comprenant environ 700 000 pièces, dont 493 608 photographies et 19 372 œuvres graphiques numérisées, parmi lesquelles se trouvent :

  • des gravures
  • des dessins
  • des albums
  • des affiches
  • et des cartes postales.

En plus de cela, le musée conserve 70 000 pièces d’archives, dont 38 556 sont numérisées, et une médiathèque contenant 320 000 documents, dont 20 000 sont accessibles librement. Cette médiathèque inclut une vaste sélection de livres et de revues, des titres de périodiques, un fonds précieux d’ouvrages datant des XVIIe et XIXe siècles, ainsi que des microfiches de thèses en ethnologie et anthropologie. Elle propose également une grande variété de titres audiovisuels, tels que des films, des vidéos et des documents sonores, ainsi que l’accès à plus de 7 000 revues scientifiques électroniques et à diverses bases de données et banques d’images.

Le musée du quai Branly s’efforce de renouveler régulièrement les objets exposés afin de mettre en valeur les acquisitions les plus récentes et les dons récemment faits, tout en préservant la fragilité de certaines œuvres, notamment face à l’usure due à la lumière.

Le 14 février 2018, Marc Ladreit de Lacharrière annonce un don exceptionnel de 36 œuvres africaines et océaniennes, évalué à 52 millions d’euros. Cette collection, la plus importante donation d’œuvres d’art africaines et océaniennes en France depuis 1945, est exposée depuis 2021 dans un nouvel espace du musée conçu par l’architecte Jean Nouvel.

Voyage-Deci-Dela-Musee-du-quai-Branly-exposition-vision-chamanique-huile-sur-toile
Musee du quai Branly: exposition vision chamanique-huile sur toile

Collection temporaire : vision chamanique

Le Musée du Quai Branly se distingue par son engagement continu à offrir des expositions temporaires captivantes tout au long de l’année. En explorant diverses cultures à travers des expositions riches et variées. Que ce soit en mettant en lumière des œuvres d’art uniques, des traditions millénaires ou des aspects méconnus de la diversité culturelle mondiale, chaque exposition temporaire transporte les visiteurs dans un voyage fascinant à travers le temps et l’espace.

Voyage-Deci-Dela-Musee-du-quai-Branly-exposition-vision-chamanique-l'affrontement-d'un-shipibo-et-d'un-chamane-shetebo
Exposition vision chamanique: l’affrontement d’un shipibo et d’un chamane shetebo

L’exposition explore les défis modernes concernant les relations entre les visions hallucinatoires et les créations iconographiques, en se concentrant sur l’usage de l’ayahuasca. Bien que l’ayahuasca, appelée littéralement « liane des morts » en quechua, ait captivé l’attention du monde occidental seulement depuis une cinquantaine d’années, surtout après sa popularisation par la Beat Generation, ce breuvage hallucinogène occupe une position centrale dans la vie sociale de diverses communautés autochtones de l’Amazonie occidentale.

Voyage-Deci-Dela-Musee-du-quai-Branly-exposition-vision-chamanique-l'arbre-à-pain-et-son-maître
Musee du quai Branly – exposition vision chamanique – l’arbre à pain et son maître

Traditionnellement consommée dans un contexte chamanique, souvent à des fins thérapeutiques ou divinatoires, cette substance « psychédélique » est également étroitement associée à la création artistique. Les visions ou hallucinations qu’elle provoque sont souvent présentées comme une source d’inspiration majeure par les artistes autochtones de l’Amazonie péruvienne.

Voyage-Deci-Dela-Musee-du-quai-Branly-exposition-vision-chamanique-la-vision-de-la-femme-sage-et-des-4-mondes
Musee du quai Branly : exposition vision chamanique – la vision de la femme sage et des 4-mondes

L’exposition offre une vue d’ensemble des diverses formes de représentation contemporaine de ces « images visionnaires » suscitées par l’ayahuasca. Des motifs géométriques sophistiqués des Shipibos-Konibos aux œuvres littéraires (William S. Burroughs, Allen Ginsberg) et audiovisuelles (Jan Kounen) des 20e et 21e siècles, elle propose une immersion dans un art profondément influencé par cette substance.

Voyage-Deci-Dela-Musee-du-quai-Branly-exposition-vision-chamanique-les-esprits-ou-mére-des-plantes
Musee du quai Branly – exposition vision chamanique – les esprits ou mére des plantes

Comment accéder au musée du Quai Branly ?

Pour accéder au musée du Quai Branly à Paris, vous avez plusieurs options en fonction de votre moyen de transport préféré :

  • En métro : Vous pouvez prendre la ligne 9 et descendre à la station « Iéna », ou prendre la ligne 6 et descendre à la station « Bir-Hakeim ».
  • En RER : Si vous préférez le RER, la ligne C vous déposera à la station « Pont de l’Alma ».
  • En bus : Plusieurs lignes de bus desservent également le musée. Les lignes 42, 63, 72, 80 et 92 vous permettent de vous rendre à proximité.
  • En voiture : Si vous conduisez, le musée dispose d’un parking payant situé au 25 quai Branly.
  • En vélo : Si vous préférez pédaler, il existe également des stations de vélos en libre-service à proximité.

Voyage-Deci-Dela-Musee-du-quai-Branly-exposition-vision-chamanique-les-rêves-de-la-sirene-huile-sur-toile
Musee du quai Branly – exposition vision chamanique – les rêves de la sirene – huile sur toile

Le musée du Quai Branly est il adapté aux visites en famille ?

Explorez un endroit fascinant, de ses jardins à ses collections :

  • Participez à des activités divertissantes et instructives pour explorer la diversité des cultures du monde.
  • Parcourez le musée à votre propre rythme, avec des outils adaptés aux familles
  • Plongez dans des expériences uniques avec une programmation variée d’expositions temporaires, de spectacles, de cinéma et d’événements
Voyage-Deci-Dela-Musee-du-quai-Branly-exposition-vision-chamanique-teinture-vegetale-sur-toile-de-coton-sauvage
Musee du quai Branly : exposition vision chamanique – teinture vegetale sur toile de coton sauvage

le rédacteur

Bienvenue sur notre site Web ! Nous sommes ravis de vous accueillir et de partager nos contenus passionnants avec vous. Découvrez nos articles enrichissants, nos conseils pratiques et nos inspirations extraordinaires. Rejoignez notre communauté et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos dernières actualités. Ensemble, créons un monde meilleur !

Articles similaires