Visitez le parc ornithologique du Pont de Gau pour découvrir, observer et photographier plusieurs espèces d’oiseaux et autres mammifères dans leurs milieux naturels.
Information pratiques :
Tarifs:
- Adultes : 7,50euros.
- Enfants de 4 à 12 ans : 5 euros.
- Visite guidée de moins de 15 personnes : 150 euros.
Cet espace naturel est localisé à 4 km des saintes Maries de la Mer (sur la RD 570 menant de Sainte Marie à Arles.)
Cet espace naturel est ouvert de 9 à 18h, les piques niques sont autorisés à l’intérieur du parc, vous pourrez ainsi trouver de nombreuses tables ombragées à proximité de l’entrée du parc. Celui-ci est entièrement accessible en poussette et fauteuil roulant. Le parc vous propose également de louer des jumelles pour pouvoir admirer certaines espèces d’oiseaux plus distantes que les flamants roses.
Concernant le matériel photo n’hésitez pas à prendre un bon zoom pour votre appareil (le téléphone portable pourra être pratique mais présentera relativement vite ses limites sur les longues distances.)
Afin d’obtenir les meilleures clichés de flamants roses et afin d’éviter la chaleur de l’après-midi, le parc vous propose des balades crépusculaires. Vous aurez ainsi à portée de vue un écosystème constitué d’étangs, marais, pelouses, roubines, roselières et sansouïres.
Ragondin… en balade !
Le parc vous propose un sentier court de 2,6 km. Deux tours d’observation et un observatoire qui vous permettra d’être au plus proche des animaux. On peut ainsi y voir les échassiers et les flamants roses.
Histoire du parc :
1949 : André Camouroux, camarguais passionné de nature, aménage un petit parc zoologique.
1974 : Son fils René reprend le flambeau et développe le parc en y installant des volières, Il reconstitue le biotope de chaque espèces. Il aménage ainsi 12 hectares de plus et il créé pendant la même période un centre de soins pour la faune sauvage ou il soigne chaque années 600 oiseaux blessés.
Les principaux objectifs du parc sont de conserver les milieux, protéger la nature et améliorer la connaissance du public.
Oiseau du parc ornithologique du pont de Gau
En 1987, René Camouroux loue au parc régional de Camargue les 48 hectares du marais de Ginès, lui permettant ainsi d’accueillir plus de 200 espèces d’animaux.
Quels oiseaux peut-on observer au parc ornithologique du Pont de Gau ?
- Flamants roses
- Héron cendré
- Busard des roseaux
- Tadorne
- Aigrette garzette (héron entièrement blanc, fin et élégant)
- Cigogne blanche (à l’origine peu présente en Camargue, un couple niche au parc chaque années.)
- Chevalier aboyeur : Petit échassier présent sur les marais et vasières du parc.
- et plein d’autres oiseaux (en fonction de la saison )
La Camargue se distingue en Europe par la richesse biologique de ses écosystèmes. Elle est située dans l’axe de migration des oiseaux du nord de l’Europe, elle est ainsi un relais vital pour les oiseaux.
Chevaux de Camargue